Coucou !
Il y a quelques jours, je passais mon dernier jour avec mes collègues du Lycée Gustave Eiffel de Tours. Ce jour, en plus d’être le dernier, a été pour moi l’occasion de regarder, pour une fois, en arrière sur cette très belle expérience aussi folle que grandissante.
1 – Un nouveau métier
Ceux qui me connaissent personnellement savent que j’ai la bougeotte et que j’ai souvent changé de métier tout en cherchant en chacun d’eux mon propre objectif (qui m’était encore inconnu soit dit en passant…).
Mais cette année-là, ce métier-là, ces gens-là m’ont ouvert les yeux sur moi et m’ont permis de me révéler à moi-même. Comment ? En permettant d’être totalement moi, en m’offrant une remise à zéro car nouvel environnement, nouvelles connaissances, nouveau secteur.
Je vous raconte:
Il était une fois (oui, encore !) une jeune femme ayant très peu confiance en elle malgré ses envies, sa persévérance, sa motivation et un entourage bienveillant qui lui contait ses talents. Vous l’aurez compris, cette jeune femme, c’est moi (Oh ! Quelle surprise !). Seulement j’avais toujours l’impression de ne pas vraiment être à ma place, que je ne m’épanouissais pas malgré mes apparentes prouesses. Suite à un gros travail sur moi, aussi bien professionnel que personnel, j’ai décidé de me présenter à un entretien afin de faire un service civique dans ce fameux lycée pro, majoritairement composé de garçon (seulement 19 filles).
2 – Changement de programme !
Mais, la direction m’a finalement proposé un poste d’assistante d’éducation autrement dit, surveillante. En apparence, ce n’était ni le métier de mes rêves, ni même un métier que je comptais faire à long terme mais celui-ci allait s’avérer être le parfait reflet de ce qu’il me manquait pour mieux me connaitre et me mettre face à ma réalité.
3 – Le début d’un nouvel apprentissage.
Une fois les présentations faites et ma formation quasiment achevée, il m’a fallu m’adapter à ce tout nouveau public à qui je ne devais rien vendre et d’un âge et d’une “exigence” nouvelle pour moi. J’ai nommé les jeunes adultes (ou ados, appelez-vous comme vous le souhaitez) ! Quel ton devais-je employer et quelle position devais-je prendre? Sévère? Gentille? Indifférente? Et c’est finalement en acceptant d’être moi-même et en lâchant prise, en acceptant mes faiblesses, mes affinités et mes forces que tout roulait !
Puis, étant une grande amatrice de danse, et encouragée par l’élan de cette découverte et par une “marraine la bonne fée”, j’ai osé proposé aux garçons et aux filles un club libre et mixte de danse qui, lui, m’a appris le sens de l’expression: “Seule on avance plus vite mais Ensemble, on va plus loin.”.
4 – Une équipe de choc !
Je n’oublie pas non plus mes collègues qui, eux, m’ont prouvé qu’être moi et seulement moi: sans essayer de plaire, sans surveiller chaque mot et geste, était le plus beau chemin de vie que je pouvais m’offrir. Je pense notamment à une James Bond girl chantante, à mon adorable Mulan: ma complice, à ma marraine la bonne fée qui entretenait nos sourires, à un lutin grincheux ô combien généreux et j’en passe ! Un véritable conte de fée.
Je n’oublierai pas non plus les gnomes dont je vous ai parlé plus haut (presque 350 en fait !) qui, eux, m’ont ré-enseigné le respect, le courage, la force, la vérité et la réalité. Difficile en fait de trouver les mots justes pour exprimer tout le positif que je tire de cette très belle et unique expérience.
5 – Et maintenant ?
Aujourd’hui, c’est avec une toute nouvelle perspective de la vie et de mon Avenir que je repars (enfin que NOUS repartons parce que nous sommes maintenant deux à habiter mon corps) le sourire aux lèvres et le cœur rempli d’amour.
Alors, à vous tous, je reprendrais les mots d’une grande dame qui m’a récemment dit, les yeux mouillés: “Le meilleur ami de Merci est Beaucoup !” ♡
Update: cet article est tiré de mon ancien blog 😉
Marina ♡